Eric Clapton, Joe Satriani, Pat Metheny, Jimmy Page ou Paco de Lucia ont tous un point commun : ils connaissent chaque case du manche sur le bout des doigts. Pour les rejoindre dans le club très ouvert mais peu fréquenté de ceux qui savent ce qu'ils jouent, faites une cure de Balezator® •
Le Balezator® des notes
Déchiffrer les grilles d'accords, démancher sans se tromper de case, envisager sérieusement d'apprendre à lire la musique : voilà déjà trois bonnes raisons d'apprendre l'emplacement des notes sur le manche.
La musique occidentale comprend douze notes. Sept portent des noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Les anglophones les nomment respectivement : C, D, E, F, G, A et B. C'est cet usage qui prévaut dans les musiques actuelles, en particulier pour nommer les accords. Les cinq notes restantes portent le nom de leur voisine inférieure suivi d'un diése (#) ou de leur voisine supérieure suivi d'un bémol (b).
C | C# Db |
D | D# Eb |
E | F | F# Gb |
G | G# Ab |
A | A# Bb |
B |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
do | do # ré b |
ré | ré # mi b |
mi | fa | fa # sol b |
sol | sol # la b |
la | la # si b |
si |
Pour voir la disposition des notes en accordage standard ou dans d'autres accordages, consultez la carte des notes sur le manche de la guitare (et pour la basse la carte des notes sur le manche de la basse).
Pour mémoriser la disposition des notes sur le manche, rien ne vaut le Balezator® des notes de la guitare (et pour les bassistes le Balezator® des notes de la basse) •
Le Balezator® des intervalles
Un intervalle est l'écart entre deux notes. Les intervalles définissent l'harmonie et la mélodie ; ils sont plus important que les notes elles-mêmes. Voici un tableau des noms des intervalles, de leur abréviation courante dans les chiffrages d'accord, du nombre de tons musicaux correspondants, du nombre équivalent de cases sur un manche de guitare (1 case = 0.5 ton, tout simplement), et des degrés couverts dans une tonalité.
Nom de l'intervalle | Abbréviation | Nombre de tons | Nombre de cases | Degrés |
---|---|---|---|---|
Unisson | 0 | 0 | 1 | |
Seconde mineure | b2 | 0.5 | 1 | 2 |
Seconde majeure | 2 | 1 | 2 | 2 |
Tierce mineure | 3m | 1.5 | 3 | 3 |
Tierce majeure | 3 | 2 | 4 | 3 |
Quarte | 4 | 2.5 | 5 | 4 |
Quarte augmentée | #4 | 3 | 6 | 4 |
Quinte diminuée | b5 | 3 | 6 | 5 |
Quinte | 5 | 3.5 | 7 | 5 |
Sixte mineure | 6m | 4 | 8 | 6 |
Sixte majeure | 6 | 4.5 | 9 | 6 |
Septième mineure | 7 | 5 | 10 | 7 |
Septième majeure | 7M | 5.5 | 11 | 7 |
Octave | 8va | 6 | 12 | 1 |
Neuvième mineure | b9 | 6.5 | 13 | 2 |
Neuvième majeure | 9 | 7 | 14 | 2 |
(Dixième mineure) | 7.5 | 15 | 3 | |
(Dixième majeure) | 8 | 16 | 3 | |
Onzième | 11 | 8.5 | 17 | 4 |
Onzième augmentée | #11 | 9 | 18 | 4 |
(Douzième diminuée) | 9 | 18 | 5 | |
(Douzième) | 9.5 | 19 | 5 | |
Treizième mineure | b13 | 10 | 20 | 6 |
Treizième majeure | 13 | 10.5 | 21 | 6 |
(Quatorzième mineure) | 11 | 22 | 7 | |
(Quatorzième majeure) | 11.5 | 23 | 7 |
Les noms des intervalles expriment les degrés de la tonalité (c'est à dire les notes de la gamme). Ainsi, lorsque l'on passe d'un degré au suivant on franchit une seconde, tantôt majeure, tantôt mineure. Lorsque l'on passe d'un degré au deuxième suivant on franchit une tierce, et ainsi de suite. En franchissant une octave on retrouve le degré de départ, c'est à dire la même note six tons (douze cases) plus haute. Au delà de l'octave, la neuvième équivaut à la seconde, la dixième à la tierce, etc.
Lorsque deux intervalles cumulés forment une octave, on dit qu'ils sont le renversement l'un de l'autre. Dans la pratique, cela signifie que monter de l'un ou descendre de l'autre aboutit à la même note, à une octave près. Une seconde a pour renversement une septième, une tierce a pour renversement une sixte, une quarte a pour renversement une quinte et réciproquement. Les intervalles mineurs ont des renversements majeurs, les intervalles diminués ont des renversements augmentés, les intervalles justes ont des renversements justes.
Dans l'accordage standard de la guitare les cordes voisines sont distantes d'une quarte, sauf sol et si qui sont distantes d'une tierce. Par conséquent les schémas de doigtés se décalent d'une case entre ces deux cordes.
Pour apprendre à reconnaître les intervalles d'un seul coup d'œil, il n'y a pas mieux que le Balezator® des intervalles de la guitare (et pour les bassistes le Balezator® des intervalles de la basse) •
Le Balezator® des accords
Pourquoi apprendre par cœur des centaines de positions d'accords sans rien y comprendre ? Il suffit de connaître les intervalles pour analyser la composition d'un accord, trouver un doigté ou l'altérer. Si le doigté ne contient pas de cordes à vide, sa transposition est évidente : vous avez un C7 ? Décalez le doigté d'une case vers les aigus et vous aurez un C#7 (ou Db7). Encore une case et vous aurez un D7, et ainsi de suite.
Les notes en rouge forment le doigté en grand barré d'un accord majeur qui sert de référence. La fondamentale (la note qui donne son nom à l'accord) est notée X. Pour passer à un accord mineur, on voit que l'on joue 3m à la place de 3. Pour passer à un accord de septième, on joue 7 à la place de X. Pour passer à un accord mineur septième, on joue 3m à la place de 3 et 7 à la place de X, etc.
Si la fondamentale est sur la corde de la au lieu de la corde de mi le schéma reste identique sauf les notes qui se trouvaient sur la corde de sol, décalées d'une case sur la corde si.
De même, en passant la fondamentale sur la corde de ré au lieu de la corde de la, les notes qui se trouvaient sur la corde de sol sont décalées d'une case sur la corde si.
Les petits barrés sur trois cordes découlent des grands barrés : il suffit de retirer les doigtés des cordes superflues.
Les accords basés sur les cordes à vide de mi, la et ré sont exactement comme les barrés. Parmi les accords majeurs, seuls sol et do sont disposés différement.
En passant de sol à do le schéma reste identique sauf les notes qui se trouvaient sur la corde de sol, décalées d'une case sur la corde si.
On peut s'abstenir de jouer la quinte juste dans les accords dotés d'une tierce et d'une septième, car ce sont ces deux notes qui donnent l'essentiel de sa couleur à l'accord. En jouant des accords de quatre notes seulement, davantage de doigtés sont possibles et l'on peut alors jouer des accords enrichis.
Pour se mettre en tête les doigtés les plus répandus, le Balezator® des accords fait des miracles •
Le Balezator® de la lecture
L'écriture classique de la musique consiste à inscrire les notes sur une portée de cinq lignes, les plus graves en bas, les plus aiguës en haut. Si la portée commence par une clef de sol, cela veut dire que la deuxième ligne en partant du bas est un sol. La note juste au dessus, entre la deuxième et la troisième ligne est un la, la suivante sur la troisième ligne est un si et ainsi de suite. La note juste en dessous, entre la première et la deuxième ligne est un fa, celle sur la première ligne un mi, etc. Quand les lignes de la portée ne suffisent plus on ajoute des petits traits au dessus ou au dessous et on continue. Sur la portée ci-dessous, la première note est donc un fa, la dernière est un mi.
Si la portée commence par une clef de fa, cela veut dire que la quatrième ligne est un fa. La note entre la quatrième et la cinquième ligne est un sol, celle entre la troisième et la quatrième ligne est un mi, etc. Sur la portée ci-dessous la première note est donc un la et la dernière un sol. Ce sol est le même que le sol de la deuxième ligne sur une portée en clef de sol. Les partitions pour guitare sont écrites en clef de sol, les partitions pour basse en clef de fa.
Lorqu'on veut écrire une note qui n'a pas de nom propre, on inscrit sa voisine inférieure précédée d'un dièse (#) ou sa voisine supérieure précédée d'un bémol (b). Pour s'économiser l'écriture de la plupart des dièses et des bémols, on les regroupe à côté de la clef, à l'armature (ou armure), sur la ligne ou l'interligne de la note correspondante. L'armature indique la tonalité, c'est à dire grossièrement la gamme majeure dans laquelle on joue. Si il n'y a rien à l'armature la tonalité est do (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Si il y a un dièse à l'armature la tonalité est sol (sol, la, si, do, ré, mi, fa dièse). Si il y a un bémol à l'armature la tonalité est fa (fa, sol, la, si bémol, do, ré, mi), etc.
Tonalités (majeures) et armatures | Do : | ||
---|---|---|---|
Sol : | Fa : | ||
Ré : | Si b : | ||
La : | Mi b : | ||
Mi : | La b : | ||
Si : | Ré b : | ||
Fa # : | Sol b : | ||
Do # : | Do b : |
Il n'y a que deux trucs efficaces pour apprendre à lire la musique. Le premier c'est de pratiquer peu mais souvent. Le deuxième c'est de travailler avec le Balezator® de la lecture de notes et le Balezator® de la lecture d'intervalles. Il n'est pas difficile de devenir un bon lecteur, il est seulement difficile de devenir un bon lecteur rapidement •